Femme enceinte sans visage se tenant le ventre.

Une Doula c’est quoi ?

La grossesse, l’accouchement et la maternité sont des moments magiques qui peuvent parfois être sources d’inquiétudes et de doutes pour les futurs parents. Ils peuvent être amenés à rechercher un soutien émotionnel et psychologique et se posent alors la question : « une Doula c’est quoi ?« . Dans cet article, je décrypte pour vous la définition et le rôle d’une Doula pour qu’il n’y ait enfin plus de mystères.

Une Doula c’est quoi?

Une Doula accompagne et soutien la future maman pendant sa grossesse, durant son accouchement et en période post-natale. Elle accompagne également le co-parent et amène le couple à accueillir leur bébé en toute sérénité. Son rôle est d’offrir un soutien physique et émotionnel à la femme enceinte avant et après son accouchement avec différentes techniques telles que la parole, l’hypnose, la visualisation et la relaxation.

Elle permet aux futurs parents de prendre des décisions éclairées en leur apportant ses connaissances sur le processus d’accouchement. Selon l‘Association des Doulas de France, « la Doula apporte aux deux parents le réconfort, l’ancrage et le recul » nécessaires au bien-être du couple et de leur futur enfant. La Doula crée un espace rassurant pour le parent et le co-parent où ils peuvent tous deux exprimer leurs émotions, leurs préoccupations et leurs joies. Elle travaille également sur la gestion de la douleur de la femme enceinte en lui proposant des techniques de massage et des positions confortables pour améliorer son bien-être.

Une Doula ne peut réaliser des examens médicaux ou établir des diagnostics. Son travail est complémentaire au travail des autres professionnels de la santé tels que le médecin ou la sage-femme

.

« Une doula accompagne la femme enceinte et son partenaire. Elle les aide à développer une relation de confiance, les informe et les soutient pendant la grossesse et après la naissance de leur enfant. »

Pourquoi faire appel à une Doula ?

En moyenne, l’accompagnement Doula permet lors d’un accouchement une réduction de :
– 25% de durée de travail
– 40% d’utilisation de forceps
– 60% de péridurales
– 50% de Césariennes

Des essais cliniques démontrent que l’accompagnement émotionnel et physique à la naissance a de réels effets positifs sur l’accouchement. Bien que la femme enceinte soit suivie par une sage-femme et un médecin, elle peut ressentir le besoin d’établir une relation de confiance et de parler de manière continuelle avec une personne qui la soutient psychologiquement. Cette complicité et ce soutien permettent à la future maman de se sentir en sécurité émotionnelle et de se rassurer quant à sa capacité de devenir mère.

La Doula propose principalement un accompagnement à domicile, lieu où les futurs parents se sentent à l’aise et en confiance. Elle peut être une interlocutrice importante pour le co-parent qui n’a pas toujours un lieu de parole pour poser ses questions durant la grossesse. La Doula lui offre l’opportunité de s’exprimer, de l’aider moralement et de lui permettre de jouer un rôle actif avant et après la naissance de son enfant.

Comment choisir votre Doula ?

Afin de bien choisir votre Doula, je conseille aux deux partenaires de rencontrer la future Doula avec laquelle ils souhaiteraient être accompagnés. Pour trouver « votre » Doula, faîtes confiance à votre ressenti et à vos intuitions. Il est indispensable que vous vous sentiez en confiance et que la Doula réponde à vos attentes. N’hésitez surtout pas à lui poser toutes les questions que vous avez en tête sur la grossesse, l’accouchement, la naissance… Tout ce qui vous tient à coeur ! Vous pouvez également prendre en compte les avis des autres parents qui ont été accompagnés et échanger avec eux.

Chaque accompagnante à la naissance est différente, c’est d’abord une rencontre que vous ferez ! Toutes les Doulas ont un parcours et une histoire de vie différentes. Cependant, elles doivent être capables de vous accompagner sans être impactées par leur vécu personnel.