Hypnose périnatale

L’accompagnement par l’hypnose permet de mieux vivre et d’accepter le chemin rempli d’émotions parcouru par les femmes et leur partenaire. Je vous propose des séances d’1h30 pour vous aider à accepter traverser ces émotions et vous apporter un soutien psychologique.

Les séances d’hypnose vous plongent dans un univers apaisant. A travers ces séances, je propose un soutien empreint de douceur aux femmes enceintes et à celles qui traversent des épreuves difficiles. L’hypnose est une voie pour accompagner chacune d’entre vous sur son parcours émotionnel.

Hypnose prénatale : séances d'hypnose pendant la grossesse

La méthode Hypnonatal pour une grossesse apaisée

L’hypnose prénatale a un impact positif sur le bien-être émotionnel et physique de la femme enceinte. La grossesse est souvent une période chargées d’émotions et l’hypnose peut permettre à la femme enceinte de retrouver une détente mentale et corporelle favorables à l’accouchement.

A partir du 4ème mois de grossesse, je propose des séances d’hypnose selon la méthode Hypnonatal. La méthode Hypnonatal permet de positiver l’accouchement, de se relaxer, de dormir paisiblement et même de développer votre intuition. Cette méthode permet également aux femmes enceintes de se mettre elles-mêmes en état d’hypnose afin de faire face aux petits stress quotidiens liés à leur grossesse.

Lors de ces séances d’hypnose, la future maman maximise ses ressources intérieures et peut donner une place réelle au futur co-parent. En effet, votre partenaire est invité à venir à chaque séance s’il le souhaite, ce qui permettra de renforcer également l’équilibre du couple avant l’accouchement.

Hypnose périnatale : se sentir bien avant, pendant et après l’accouchement

Comment vivre au mieux l’accouchement et le post-partum ?

En tant que Doula et Hypnothérapeute, je me concentre principalement sur le bien-être de la future maman et de son partenaire avant, pendant et après l’accouchement. J’utilise plusieurs outils dont d’hypnose. Vous êtes le capitaine de votre séance, je suis votre guide. L’hypnose permet à la femme enceinte de diminuer ses angoisses liées au parcours de maternité et d’aborder sa grossesse de façon plus sereine. Cette technique douce permet aussi de gérer les difficultés maternelles.

En effet, ces difficultés maternelles varient d’une mère à une autre et il est important de savoir que vous n’êtes pas seule.
De nombreuses mères sont elles aussi confrontées à des difficultés telles que :

La dépression post-partum : tristesse persistante, perte d’intérêts pour les activités, état de fatigue, trouble du sommeil…

L’anxiété : inquiétudes pour la santé et la sécurité de votre enfant, attaques de panique, difficultés à vous détendre…

L’allaitement : doutes quant à votre capacité d’allaiter, douleurs, difficultés de succion de votre enfant…

Le sentiment de solitude

Les difficultés d’adaptation à vos nouvelles responsabilités. Devenir mère implique des changements significatifs dans la vie d’une femme. Des ajustements au niveau de l’identité, du temps et de la gestion du stress peuvent être nécessaires.

L’hypnose périnatale vous permettra de vous réconcilier avec votre rôle de mère et de répondre à vos inquiétudes.

Accompagnement PMA par l'hypnose

Pourquoi réaliser des séances d'hypnose lors d'un parcours de PMA ?

Considérée comme une médecine douce, l’hypnose peut être un merveilleux outil lors de votre parcours PMA. En effet, devenir parent grâce à une Fécondation In Vitro (FIV) ou autres techniques médicalement assistée, peut s’avérer parfois complexe. La PMA peut être une expérience émotionnellement éprouvante avec des visites médicales fréquentes et des traitements hormonaux.

Les séances d’hypnose que je vous propose auront pour but de :

Apprendre à gérer votre anxiété lors d’un parcours de PMA en favorisant un état de calme intérieur par le biais de techniques de relaxation et de visualisation

Renforcer votre confiance en cultivant des pensées positives et en renforçant votre croyance en la capacité de devenir parent

Réduire la douleur

Améliorer le taux de réussite : plusieurs études ont montré que l’utilisation de l’hypnose lors de la PMA pouvait améliorer les taux de réussite des traitements de l’infertilité. L’hypnose permet de favoriser un état de relaxation qui facilitera l’implantation et la survie des embryons et augmente les chances de réussite d’une FIV.

Hypnose, arrêt de grossesse (fausse-couche) et deuil périnatal

Comment l'hypnose peut vous aider à surmonter cette douleur intense ?

Lorsque nous vivons un arrêt de grossesse (fausse-couche) ou un deuil périnatal, nous sommes pris de douleurs et nous cherchons souvent des solutions pour surmonter tant bien que mal cette épreuve. Le deuil périnatal ou l’arrêt de grossesse peuvent amener à des chamboulements intérieurs et fragiliser l’équilibre d’une famille.

Pour vous aider à faire face au deuil périnatal, la pratique de l’hypnose peut être une aide précieuse et efficace. Lors de ces séances individuelles, je vous guiderai dans un état de relaxation profonde pour apaiser votre douleur émotionnelle et favoriser votre résilience.
Mon rôle est de créer, grâce à l’hypnose, un espace où vous vous sentirez en confiance pour exprimer toutes vos émotions liées au deuil périnatal telles que la tristesse, la colère ou encore la culpabilité.

La situation, les émotions et les réactions sont vécues de manière différente pour chacun. Je mets donc en place un accompagnement personnalisé par l’hypnose selon vos besoins.

Un accompagnement selon vos besoins et votre ressenti

Comment se déroulent les séances d’hypnose ?

Les séances se déroulent à votre convenance dans mon cabinet, à votre domicile ou en ligne.

Chaque séance commence par un échange dans le but d’éclaircir votre situation afin que je puisse vous accompagner au plus près de vos besoins. Les yeux ouverts ou fermés, vous serez assis ou debout en fonction du travail à effectuer. Je serai amenée à vous poser beaucoup de questions, qui le plus souvent sortent de vos questionnements habituels.

Vous serez dans un espace sécuritaire dans lequel vous pourrez vous déposer ou pas, il n’y a pas d’obligation, ni de « il faut », ni de « je dois ». Je pourrai vous demander de vous connecter aux sensations particulières de votre corps, aux images et aux pensées qui vous viennent lors de notre échange.

Nous utiliserons beaucoup votre monde imaginaire et vos visualisations. Nous partons de vous et de votre histoire pour construire votre travail. En fin de séance nous échangeons sur vos ressentis si vous en avez besoin.

Gardez en tête que je n’ai pas de baguette magique : tout part de vous. J’ai besoin de toute votre implication lors de nos séances et également entre les séances car je peux être amenée à vous proposer de faire quelques petits exercices.

Aussi, je préfère vous proposer un minimum de 3 séances pour un meilleur accompagnement.

L’hypnose périnatale ne remplace en aucun cas les séances de préparation à l’accouchement. Elle est complémentaire du suivi dispensé par votre sage femme et votre médecin.