Lors de sa grossesse et pendant l’accouchement, une femme enceinte est accompagnée par des professionnels de santé. Elle est accompagnée par une sage-femme et peut choisir d’être soutenue par une Doula pour son confort émotionnel, psychologique et physique. Il existe donc des différences entre une Doula et une sage-femme. Ces deux figures professionnelles jouent des rôles distincts et complémentaires. Je les décrypte pour vous dans cet article.
Qu’est-ce qu’une doula ?
Une Doula accompagne la future maman et le co-parent pendant la grossesse, durant l’accouchement et pendant la période post-natale. Elle offre un soutien physique et émotionnel aux deux parents pour les préparer à accueillir leur enfant de manière confiante et sereine. La Doula peut proposes des techniques de relaxation, de massage et de visualisation pour préparer la femme à accoucher de manière apaisée tout en apprenant à gérer sa douleur. Contrairement à la sage-femme, une Doula n’effectue pas d’actes médicaux.
Une Doula apporte son soutien émotionnel et psychologique en répondant aux inquiétudes et aux doutes de la future maman et de son partenaire. Elle répond à de nombreux sujets tels que les mécanismes de la naissance, l’accouchement naturel, le portage, l’allaitement, la gestion de la douleur… Une Doula peut également proposer d’autres services tels que l’hypnose, l’apprentissage des techniques de massages ou encore la sophrologie.
Qu’est-ce qu’une sage-femme ?
Alors qu’une Doula se concentre principalement sur le soutien émotionnel et physique de la femme enceinte, une sage-femme est spécialisées dans le suivi médical de la grossesse et de la préparation et l’accouchement. Elle peut prescrire des médicaments, effectuer des diagnostics médicaux et des échographies. Elle travaille en collaboration avec d’autres professionnels de la santé et continue également de suivre la mère et le nouveau-né après l’accouchement.
Quelle différence entre une Doula et une sage-femme ?
La Doula et la sage-femme soutiennent toutes les deux les femmes enceintes pendant la grossesse, à l’accouchement et pendant la période post-natale. La sage-femme est une professionnelle de la santé qualifiée pour fournir des soins médicaux. Elle est habilitée à gérer des complications médicales. La sage-femme s’assure de la bonne santé de la mère et du bon déroulement de la grossesse. Elle peut prescrire des analyses sanguines régulières et analyse les comptes rendus d’échographies trimestrielles.
La Doula n’a pas forcément de formation médicale mais est formée pour accompagner émotionnellement la maman et le co-parent. Elle s’assure elle aussi du bon déroulement de la grossesse mais plutôt d’un point de vue physique et psychologique. En plus de s’intéresser à la grossesse, elle prend en considération l’entourage de la femme enceinte dont notamment le co-parent.
« Une doula et une sage-femme ont pour vocation l’accompagnement et le bien-être de la future maman, l’une d’un côté émotionnel et physique, l’autre d’un côté médical. «
Être accompagnée par une Doula et une sage-femme
Vous l’aurez compris, les rôles de la sage-femme et de la Doula sont complémentaires. La sage-femme accompagne la future maman d’un point de vue médical. La Doula prend le relais pour apporter écoute, bienveillance et assistance aux futurs parents. Il s’agit ici d’un travail main dans la main pour que l’accueil du bébé se fasse en douceur et avec sérénité. Leurs connaissances sont complémentaires et elles peuvent, ensemble, offrir une approche holistique répondant aux besoins tant médicaux qu’émotionnels de la femme enceinte.
En tant que Doula et praticienne en hypnose périnatale chez Aniodys à Metz, je vous propose un accompagnement Doula complémentaire à l’accompagnement de votre sage-femme.